La crèche de l'église Notre-Dame

Une histoire et une tradition qui perdurent depuis fort longtemps.

 

A quand remonte l’origine d’une crèche dans l’Eglise de la Séguinière ?  Nul ne saurait le dire, mais on trouve dans le courrier de l’ouest- France de 1950 l’article suivant :

 « Avez-vous vu la crèche de la Séguinière » ? Sinon hâtez-vous d’aller la voir pendant qu’il en est encore temps, elle est unique dans toute la région, il faut l’avoir vue …

Et en 1956, on parle de la crèche parmi les plus jolies crèches réalisées dans nos paroisses des Mauges… on vient de fort loin pour l’admirer...

 

 Il se mettait en place des crèches bien avant ces années- là, car on parle encore de nos jours, des crèches monumentales de l’Abbé Chauveau, prêtre à la Séguinière de 1942 à 1956. Et on précisait que celui-ci faisait lui-même son papier crèche.

 

De nombreuses personnes ont donc, depuis des années, œuvrées à sa création. Toutes les citer serait une tâche difficile, voire  impossible. Cependant, il ne faudrait pas oublier Mr Duthé (ancien directeur de l’école privée de la rue du Manoir) qui, pendant des années, a participé à sa construction. C’était « l’architecte de la crèche ». Des décors, peints de sa main d’artiste, sont encore utilisés de nos jours.

 

Au fil du temps, l’équipe s’était amenuisée, était devenue « vieillissante ». Faute de bras, la relève n’était plus assurée. Mr Duthé, s’est retrouvé seul en 1997 pour la réaliser et j’ai appris qu’il avait  décidé que c’était sa dernière année (il avait plus de 80 ans). L’ayant rencontré, je lui ai dit ces quelques mots : « Mr Duthé, c’est très beau ce que vous faites, il ne faut pas arrêter ». Il m’a répondu alors qu’il voulait bien la faire avec moi pendant une année mais, qu’ensuite, il faudrait que je prenne le relais.

 

Et petit à petit, une équipe s’est reconstituée. Depuis, une quinzaine de personnes environ, participe à sa construction.

La crèche  a été, pendant des années, installée près de l’autel St Hubert (cet autel a été restauré par l’association Histoire et Patrimoine de la Séguinière en 2015). Pendant quelques années elle était située sous le vitrail dit : de l’Abbé Buchet. Depuis 2013, elle se construit  dans le bas-côté sud. De la porte d’accès au clocher jusqu’aux anciens fonds baptismaux et rejoint l’entrée principale de l’Eglise. Elle mesure vingt-cinq mètres de long sur cinq mètres de haut : « C’est la Géante des Mauges » !

Cette crèche est le résultat d’un travail de passionnés qui souhaitent et prennent plaisir à perpétuer la tradition. D’une année à l’autre, elle est différente. Pour sa construction… pas de plan digne de ce nom. On part  d’une idée générale, d’une réflexion, pour mettre en place les éléments des décors qui sont parfois incontournables et  qui rappellent les différents lieux de la Séguinière : le moulin à eau  de la Cour, le moulin à vent du Moulinard, le vieux pont…et c’est ainsi que le chantier démarre.

Une ossature en bois est posée le long des murs pour fixer le papier crèche, ensuite les électriciens interviennent pour passer les fils électriques qui alimenteront de nombreux projecteurs, afin de donner à la crèche tous ses habits de lumière. Les idées viennent au fur et à mesure de la construction. Un torrent serpente toujours au travers des décors. L’an dernier nous avions fabriqué un four à pain et, des ponts de corde suspendus reliaient les décors. Un tunnel donnait accès à un chemin pavé à l’intérieur de la crèche que les visiteurs pouvaient emprunter. La crèche est ensuite paysagée par de la mousse, des branchages, de la brique, du sable, des pavés, de la sciure…Une cinquantaine d’imposants  personnages qui ont tous été restaurés par des bénévoles prennent ensuite  place. 

Une de ses particularités c’est qu’elle est aussi animée : des personnages posés sur un plateau tournant apparaissent puis disparaissent ;  on voit aussi tourner les ailes du moulin à vent, ainsi que la roue du moulin à eau. Les animations et les personnages semblent lui donner vie.

 

Tous les savoir faire sont mis en commun pour la construire : Plombiers, électriciens, menuisiers, bricoleurs en tous genres…

 

Une fois terminée, il ne reste plus qu’à venir l’admirer, sachant que tous les ans, c’est un nouveau défi, puisque d’une année sur l’autre, on entend souvent ce sempiternel  refrain : « Elle est encore plus belle que l’année dernière ». Ce à quoi j’aime répondre : «  Plus belle que l’année dernière, mais moins belle que celle de l’année prochaine ! »

 

Alors au moment de Noël,  poussez la porte de l’Eglise de la Séguinière, entrez, vous verrez et vous jugerez !

 Et  n’oubliez de faire le tour de l’église pour admirer les vitraux et l’autel St Hubert 

 

 

Pour l’équipe de la crèche :

                                         

 Georges Rochais (Président Histoire et Patrimoine)