De Seguinaria à la Séguinière

 

 

L’une des premières traces écrites de la  Séguinière se trouve sur un acte de donation daté de 1080 environ, référencé G785 aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Célestin Port, dans son Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire de 1878, précise : Seguinaria 1080 (G 785, ch. or. 5).

 

 

Copie de la charte de 1080

Archives départementales de Maine-et-Loire

cote  G785, n°5

 

  Seguinaria : ligne n°3, troisième mot 

 

Cet acte est la donation d'une borderie située près d'Aubigné (futur quartier Saint-Pierre de Cholet) accordée par le prêtre de la Séguinière Gautier aux moines de Marmoutiers avec le consentement de sa femme et de ses enfants 1. 

Au XIème siècle, la majorité des prêtres étaient mariés 2 malgré les règles établies dès le IVème siècle préconisant leur célibat.

 

 

La première mention de la Séguinière est donc Seguinaria  que l’on peut décomposer en Seguin et aria.

Le suffixe latin -aria ne s’ajoutait à l’époque gallo-romaine qu’à des noms communs. Au Moyen Âge, il sert à former des noms de lieu dérivés de noms de personne. Au cours des siècles, la forme française du suffixe -aria s'est transformée en -ière, particulièrement dans notre région.

Par exemple : la Ménardière, l’endroit où vivait un Ménard, la Morinière pour Morin, la Renaudière pour Renaud.3

            Dans le livre Les forêts de la Gaule et de l'ancienne France de L.-F. Alfred Maury de 1867, nous lisons à la page 371 la phrase suivante : « … on rencontre à son voisinage un endroit appelé La Séguinière, nom qui indique qu'on est là sur l'ancien domaine des Seguins ».

Ce lieu est situé près de Saintes dans le département de Charente-Maritime.

            L'origine du nom la Séguinière pourrait donc être dû à l'installation sur les bords de la Moine d'un Seguin, nom de baptême d'origine germanique,  sig – win, (sig = victoire + win = ami). 

En effet, vers la fin de l'Empire romain, de nombreux peuples venus de l'est, comme les Francs, les Wisigoths, les Germains, se sont établis sur le territoire de l'ancienne Gaule. 

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(1) Bulletin de la Société des sciences, lettres et beaux arts de Cholet de 1891 aux pages 290 et 549.

(2) Nous atténuons quelque peu les propos de Georges Duby qui écrit dans son livre Le Moyen Âge 987-1460, Histoire de France Hachette, Janvier 1988, à la page 124 : "Au XIème siècle, tous les prêtres ou presque étaient mariés."

(3) Nous retrouvons ces explications dans le livre de Pierre-Louis Augereau : Les secrets des noms de  communes & lieux-dits du Maine-et-Loire. Editions Cheminement 2004.

 


Au fil des siècles, l’écriture de Seguinaria a évolué. Nous trouvons :

Seguineria au XIIIème siècle, cartulaire de l'évêché de Poitiers, dit le Grand Gauthier 

-Parochia de la Seguinere en 1259 (E1233) Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, Celestin Port 1878   

- Ecclesia Beate Marie de Seguineria alias de la Seguyniere, 1563 Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, Celestin Port 1878   

 

- Extrait carte de l'Anjou en 1579

Archives départementales de Maine-et-Loire

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