Grotte Notre Dame de Lourdes


Connue aussi sous le nom de grotte des faux sauniers elle est située au pied de la chaussée du Moulin de la cour (propriété privée). A l'origine il n'y avait qu'une grotte-cachette qui fût découverte accidentellement entre 1880 et 1850, cachée derrière un rocher et des broussailles.

Mais comme elle est faite de mains d’homme avec des moellons, et qu’elle possède un conduit de ventilation, les historiens en ont déduit que cette grotte fut la cachette de contrebandiers de la gabelle (faux-sauniers). En plein pays de marche, la Moine qui est à quelques mètres, était la frontière légale entre l’Anjou (imposable) et le Poitou (exempté de gabelle) ce qui explique la présence bien connue des contrebandiers tout le long des rives. Ce trafic durement réprimé par les "gabellous", ces douaniers du sel qui pourchassaient les faux- sauniers en malmenant bien souvent la population locale.

C’est seulement durant la dernière guerre que les propriétaires, privés de leur traditionnel pèlerinage à Lourdes, ont complété le très rustique édifice avec une grotte supérieure et la Vierge Notre Dame de Lourdes.

 

Pendant 30 ans, ce lieu fut le point de chute de la procession du vœu de Louis XIII le jour de l’Assomption.