Louis Marie Grignon de Monfort


Louis Marie Grignon de Montfort est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu. Il est promu à l’ordre de prêtrise le 5 juin 1700. Fidèle à la consigne reçue du Pape Clément XI (ranimer l'esprit chrétien par le renouvellement solennel des vœux du baptême) qui le reçoit le 6 juin 1706, la route devient sa vie et  celle qu’il désire pour ses disciples. Il est alors « missionnaire Apostolique ».

 

Les dix dernières années de sa vie, Louis Marie Grignon de Montfort sillonne l’ouest de la France, de paroisse en paroisse accompagné d’un fidèle compagnon le frère Maturin. Il met ses missions sous la protection de « sa bonne Mère », la Très Sainte Vierge, et du grand guerrier céleste, l’archange Saint-Michel.

 Lorsqu’il arrive à la Séguinière à la fin du mois de mai 1713, Louis Marie Grignon, qui deviendra Saint Louis Marie Grignon de Montfort en 1947 après avoir été béatifié le 22 janvier 1888 par le pape Léon XIII, est accueilli par le tout nouveau prêtre de la paroisse le curé Keating. D’origine Irlandaise, Pierre Keating avait connu le futur père de Montfort qui l’appelait «le curé selon mon cœur», à l’hôpital de la Rochelle où il était aumônier en 1712. Nommé le 1 mai 1713, le curé Keating invite le père de Montfort à la Séguinière pour une mission qui produisit «des fruits merveilleux». Lors de celle-ci, le père de Montfort découvre une chapelle, jouxtant le cimetière, dite de la Madeleine en très mauvais état, qui était au XVIIe siècles mentionnée comme une annexe du prieuré de Saint-Laurent des Gats en la Romagne. Le missionnaire demande donc aux paroissiens de restaurer et d'agrandir cette «antique» chapelle. 

Louis Marie Grignon de Montfort dédie cette chapelle à Marie sous le vocable de notre Dame de Toute Patience. Une statuette de Marie portant dans ses bras l’enfant Jésus lui est attribuée. Il l’aurait sculpté dans le bois d’un poirier d’un jardin proche de la chapelle et l’aurait offerte à la fin de la mission.

Louis Marie Grignon de Montfort revient passer une huitaine de jours à la Séguinière au mois de juin 1715 pour inaugurer le sanctuaire de N.-D. de Toute-Patience et se reposer; il n'en peut plus ! Il va loger chez les demoiselles de Beauveau (Anne-Angélique et Jeanne-Elisabeth) qui habitent la " Baillie de la Marche " à l'entrée du bourg. Il est alors accompagné par quatre frères qui, selon la tradition, auraient fait profession le jour de la Pentecôte, le 9 juin 1715. Le Père de Montfort a pensé un moment les établir à la Séguinière, sous la direction du Curé Kentin; mais celui-ci a eu peur de cette responsabilité. Finalement, ils s'établiront à La Rochelle.

Pentecôte 1715. Pendant que les cloches sonnent, une procession s'ébranle, partant de la baillie de la Marche: La Croix, les enfants de chœur, les fidèles, le Curé radieux, les 4 postulants avec le Père de Montfort. La procession traverse la Moine, passe devant l'église pour aller à la Chapelle de Notre-Dame de Toute-Patience. Le Père de Montfort bénit le nouveau sanctuaire, puis, les premiers Frères prononcent leurs vœux entre ses mains. Il donne à ses premiers Frères leur champ d'apostolat ; " faire l'école charitable " et fixe le lieu de leur communauté : La Rochelle, dans la maison Clémençon.

Louis Marie Grignon de Montfort décède à 43 ans, le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur Sèvre. Dans son testament, il donne trois de ses étendards à Notre Dame de Toute Patience. Son empreinte dans l’histoire de la commune et dans la mémoire de ses habitants ne se démentira plus (avec notamment un cantique qu’il écrit pour Notre Dame de Toute Patience « A mon Secours » encore chanté de nos jours)

L’héritage spirituel qu’il laisse dans les communes de ses missions et son message transmit par ses disciples après sa mort, resurgiront quelques années après la révolution

Pendant la tourmente des guerres de Vendée la statuette « si chère au bon peuple de la Séguinière» est cachée dans le tombeau de l’autel de la chapelle puis chez des particuliers. Elle sera également soustraite après la révolution de 1830, par précaution, au corps de garde qui était posté dans le bourg de la commune.