Calvaire de la Bergerie


    « Croix de Jésus, je te salue …. Tant que je vivrai, je te saluerai ! »

 

 Ce sont là, les paroles, que prononçait mon grand-père, vieux vendéen, tout en se signant respectueusement au passage de la carriole devant la croix de la Bergerie.

Au croisement des routes La Séguinière-Saint Léger et Cholet-Saint André, se dresse ce calvaire, grande croix en ciment sur socle de maçonnerie. Le Christ en croix est orienté vers le Nord et est protégé des vents du sud par un rideau de cyprès.

C’est le 17 Février 1935 que fut érigé ce calvaire avec les abbés Chatelais et Lebreton, curé et vicaire de la paroisse de la Séguinière.

L’inscription sur le socle « Jubilé de la Rédemption » témoigne qu’il s’agissait d’une clôture de mission et on se souvient des 6 bœufs blancs attelés sur un char en pan incliné et drapé de blanc sur lequel était étendu le Christ au milieu des roses rouges. Une longue procession se rendait dans cet après-midi du 17 Février à la Bergerie afin de hisser le Christ sur sa croix, clôturant ainsi, par cette impressionnante cérémonie, le temps de la mission.

 

Ce calvaire a été restauré en 2008 et déplacé de quelques mètres. Le socle a été reconstruit de façon similaire.