Accident de chasse à la Séguinière


Depuis toujours l’ouverture de la chasse a été attendue par de nombreux passionnés, mais si elle marque la saison elle rapporte aussi son lot de malheureux accidents de chasse. En septembre 1853 l’un d’entre eux nous est rapporté par «le Journal des Débats, politiques et littéraires».

Pour marquer ce triste  accident une croix en granit fut érigée par les soins de M. Jules Charles Théodore Cesbron-Lavau, maire de Faveraye-Mâchelle, à l'endroit même où son père a perdu la vie. Située le long du chemin qui relie la route de St André à la route de Vémur, passant à coté de la métairie de la blanchisserie cette croix fut bénite le 11 mai 1874.

Malheureusement, la croix a été foudroyée pendant les années d’occupation.

La base du socle  était fendue et éventrée et seule la croix conservait bonne apparence. La famille de Ternay, propriétaire des terres où elle était érigée, ne savait pas faire face à une ruine possible de ce monument, aussi et en accord avec la famille Cesbron-Lavau, Mme de Ternay a proposé à Mr Gaillard (historien de la commune et du BRAC) de réemployer cette croix à un endroit plus judicieux. Le hasard a voulu que dans les mêmes moments la ville de Cholet restaurait le grand Calvaire de mission de la rue Sadi-Carnot. La vieille croix de fonte étant en mauvaise état, la ville cherchait une croix de granit de la même veine que le socle et les marches. La croix de Cesbron-Lavau fit admirablement l’affaire.

 

Le socle carré-massif a été numéroté, photographié et démonté puis réemployé à la chapelle Notre-Dame de toute Patience, celui-ci sert d’autel depuis l’an 2000.