Les colonnes infernales à la Séguinière


Le conventionnel Barrère avait promulgué un décret le 1er août 1793 dont le but affirmé était d'exterminer la Vendée".
Déjà depuis septembre, l'arrivée de Kléber et des mayençais avait inauguré cette sale besogne (avant la bataille de Torfou) dans tout le pays de Retz et du nord du Bocage Vendéen.
La mise en place des tribunaux révolutionnaires et des comités de surveillance était évidemment axée vers le même objectif (les rafles de suspects notamment, ainsi que les exécutions qui suivaient).
Mais le pire n'était pas atteint : ce fut le plan du Général Turreau et de ses douze colonnes "infernales" qui couronnera le martyr de la Vendée.

61 327 hommes en douze colonnes doivent sillonner la Vendée départementale, la Vendée Nantaise, la Vendée Angevine et la Vendée Bressuiraise en commençant par un pillage systématique des greniers, des granges, des châteaux et des maisons rurales. Ensuite mettre le feu dans tous les hameaux et tous les bourgs (sauf plusieurs villes chargées d'accueillir les pillages et les pilleurs). Quand à la population, l'ordre fut donné de tuer systématiquement, particulièrement les femmes pour qu'elles ne puissent plus enfanter de brigands et les enfants. Carrier organisera des noyades en Loire. 

Evidemment il n'était pas question d'épargner La Séguinière .Dès le 1er février 1793 La Séguinière est incendiée en plusieurs lieux de la commune. Le 6 mars, nouveaux incendies au bourg par Turreau lui-même qui quitte la région le 7. Le 24 mars sera ici la journée la plus sanglante, La Séguinière, à cause de son pont sur la Moine est un passage obligé entre Cholet et la Romagne. Les colonnes de Crouzat et de Cordellier passent et repassent dans les deux sens, car Torfou aura ses incendies et ses massacres le 24. 

A La Séguinière, il y aura 32 victimes dont 7 femmes et 15 enfants ainsi que plusieurs personnes de St-Pierre de Cholet qui se trouvaient à La Séguinière.

Cordellier avait opéré le matin du 24 février à St-Melaine et à La Druère. Un de ces infâmes généraux avouera "J'ai brûlé toutes les maisons, je préfère égorger pour économiser mes munitions ... Ce matin j'ai détruit 350 hommes et femmes " et c'était comme cela chaque jour ! Ces "promenades républicaines" ont fait près de 200 000 victimes (sans jugement évidemment) et il fut égorgé environ 1 100 000 têtes de bétail en quatre mois.
Le 4 avril nouveau passage d'une colonne à La Séguinière, nouveaux pillages et nouvelles arrestations, ce furent ici les dernières exactions commises.

Le 29 avril - Le Général bleu Savary s'inquiète du sort fait dans le Choletais aux "patauds" (gens d’armes et gardes nationaux) de St-Christophe, La Séguinière, La Romagne et St-André, car les soldats vendéens n'hésitent pas à égorger des civils républicains. Savary envoie trois détachements dans ces quatre paroisses pour maintenir l'ordre : on n'en sait pas plus sur ces évènements. Il faut dire que depuis le début de Mars, Stofflet a repris Cholet aux bleus et gouverne fort bien la cité des mouchoirs, Savary a peut-être de quoi s'inquiéter ? Le désaveu du sinistre Carrier à Nantes, qui sera condamné à Paris pour ses crimes, les plaintes répétées des civils républicains de la Vendée, contre les "méthodes" des colonnes infernales, et surtout la condamnation de Danton et de Robespierre, en Thermidor, vont mettre fin à la Terreur.