L'abbé Chauveau  1886 - 1957


L’abbé Chauveau naquit à Challain-la-potherie le 21 juillet 1886 au sein d’une famille très chrétienne. Comme son frère, entré dans la Compagnie de Jésus, le jeune Edouard entendit de très bonne heure l’appel de Dieu, et dès l’âge de 12 ans commença ses études classiques au collège de Combrée pour les terminer à Poitiers chez les Pères Jésuites.

En 1940 les habitants de la Séguinière voient arriver du Segréen, son pays d’origine, un nouveau curé, l’abbé Chauveau. Leur vie quotidienne allait s’en trouver singulièrement transformée. Le nouveau curé est vite accepté. Son dynamisme, sa capacité à rassembler, son dévouement, modifient sérieusement les habitudes des villageois, tant sur la pratique de la religion, que sur l’organisation sociale du village.

 

Il organise de ferventes processions qui réunissent des milliers de personnes. 

Consacre une partie de sa fortune personnelle à la réalisation des vitraux de l’église. La population le suit, et c’est ainsi que les ouvriers d’une usine de chaussures du village offrirent « la messe du Moulinard », les déportés de guerre "Le Passage de la Loire de Bonchamps", les habitants du hameau de la Brunière se cotisèrent pour donner "le vitrail de Ripoche". Quatorze verrières furent ainsi réalisées en deux ans.

 

 

Il était le «Bon Père » pour tous mais tout particulièrement pour les malheureux et les malades. Que de visites par tout les temps et tous les chemins à ses chers malades à qui il apportait le réconfort par ses paroles pleines de foi et toujours un peu de gaité par ses histoires humoristiques. Faut-il parler de son originalité ?