Grotte à Bibi


Avant d’arriver au pied des imposants coteaux de Brenon et de la Pierre Blanche, dans une petite clairière, au pied d’une roche, il y a une source qui, jadis,  devait être potable…On pouvait la boire…et boire en latin se dit « bibere »…d’où l’appellation traditionnelle de ce lieu « Bibi ». Une version plus populaire et romantique dirait que la grotte à Bibi est un lieu de rencontre des couples amoureux pour se faire des bibis. A chacun son choix.

C’est seulement dans le  présent  siècle, en 1940, qu’un vicaire (l’abbé Houet, frère de Mme Ternay), généreux, artiste à ses heures, eut l’heureuse l’idée de sculpter dans le bois une vierge rustique. Accompagné d’environ 25 enfants du patronage, ainsi que du séminariste René Maudet,  l’abbé houet aménagea une niche en moellons au pied de la source, puis la vierge y fut placée : ce fut Notre-Dame de Bibi.

Malheureusement, les voleurs et les vandales existent !… Un amateur malhonnête s’est emparé de  la vierge en bois.

De bonnes âmes la remplacèrent plus tard par une vierge de Lourdes en plâtre, laquelle ne résista guère aux pierres des gamins à la traîne dans les parages.

Une bonne dame offrit une vierge en ciment pierre ... las, elle fut aussi volée! Une remplaçante a été acquise, elle attend la bonne volonté qui ira la sceller solidement !